Retrouver du temps pour soi

Réussir à retrouver du temps pour soi est parfois très difficile. Ces quelques conseils sont là pour vous guider dans cette quête du temps retrouvé.

Pour commencer demandez-vous pourquoi il est important de prendre ce temps pour vous. 

Puis essayez de répondre à ces questions : 

  • Que signifie pour vous prendre du temps pour soi ?
  • Que voulez-vous faire de ce temps ?
  • Qu’est ce qui m’apporte de l’énergie ?

Ensuite planifiez ce temps pour vous, bloquez-vous un moment que vous allez noter dans l’agenda. Et on ne le reporte pas !!!!

Et répétez ce rendez-vous avec vous-même : un soir dans la semaine, un midi sur la pause déjeuner, le matin en se levant un peu plus tôt… à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Installez -vous cette petite routine. 

Repérez dans votre quotidien ce qui vous fait perdre du temps, quelles sont les activités chronophages. 

Combien de temps passez-vous sur votre téléphone ou les réseaux sociaux au lieu de prendre soin de vous ? Essayez de vous mettre un timing pour les réseaux et internet. 

Apprenez à dire non, à vous écouter, pensez à vous et vos besoins est une chose très importante. Que ce soit au travail, avec vos amis ou autre. 

Apprenez à déléguer 

Que ce soit à la maison ou au travail, vous ne pouvez pas tout gérer alors apprenez à déléguer afin de vous libérer du temps.

A la maison par exemple tout le monde peut participer aux tâches, même vos enfants en rendant cela ludique.

Utilisez les moments comme les transports, les salles d’attente … pour lire un livre, écouter un podcast, répondre à un ami… 

Prendre du temps pour soi c’est donc s’autoriser un moment sans rien faire d’extraordinaire mais juste quelque chose qui vous apporte de la joie et du plaisir.

Retrouver du temps pour soi est donc nécessaire et c’est non négociable.

Retrouver également tous mes autres conseils ici