6 remèdes naturopathiques à connaître pour cet été

L’été et les vacances sont là et qui n’a jamais rencontré des petits désagréments pendant ses vacances : coup de soleil, piqûres d’insectes, ampoules aux pieds, coup de chaleur…

Voici quelques remèdes et astuces à emporter avec vous pendant vos vacances

Gel d’aloé véra

Un indispensable pour l’été, le gel d’aloé véra apaise, hydrate et cicatrise la peau. C’est aussi un anti-inflammatoire.

Vous pourrez donc l’utilisez sur un coup de soleil mais aussi sur une irritation ou une ampoule.

Le petit plus : en mettre dans vos cheveux après la journée pour bien les hydrater.

L’huile essentielle de lavande officinale

Vous pourrez l’utiliser en cas de brûlure, piqûres d’insectes, hématomes, contracture musculaire.

Cette huile essentielle est anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne, antalgique, insecticide et antivenimeux.

Elle est aussi utile pour le stress et l’anxiété.

Cette huile est déconseillée chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans. Pe,sez à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale.

L’argile verte

Elle pourra vous être utile dans plusieurs situations :

  • En cas de blessures, c’est-à-dire une entorse, une tendinite, une foulure, un claquage mais aussi une piqûre. L’argile verte est anti-inflammatoire, elle permettra de calmer la douleur et l’inflammation. A utiliser sous forme de cataplasme
  • En cas de turista, diarrhée, indigestion : vous pouvez préparer une eau d’argile verte ventilée, à préparer le soir laissez reposer la nuit et boire le matin l’eau d’argile.

L’hydratation

L’apport en eau recommandée est de 2L par jour, c’est ce qui va permettre d’être en bonne santé et de rester hydraté. Il est important de boire en petites quantités tout au long de la journée surtout avec les températures élevées durant l’été.

Ayez toujours une petite bouteille d’eau avec vous.

Mais vous pouvez aussi vous hydrater via l’alimentation les fruits et les légumes de saisons et riches en eau concombre, tomate, pastèque, melon… à vous de choisir.

Évitez les boissons sucrées et sodas.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire.

La feuille de plantain

Vous trouverez cette plante très facilement autour de vous dans les jardins, dans la nature.

Cette plante parfois vue comme une mauvaise herbe sera très utile pour les piqûres d’insectes et d’orties. Elle permettra de calmer l’inflammation, il suffit de prendre une feuille que vous allez malaxer puis vous appliquez la feuille sur la piqûre ou brûlure.

Le vinaigre de cidre

A l’aide d’un coton ou d’une compresser vous pourrez appliquer le vinaigre de cidre sur des piqûres d’insectes. Le vinaigre va permettre de calmer l’inflammation mais aussi désinfecter la zone.

Retrouvez plus de conseils dans le programme régénération été en cliquant ici