La détox en automne

La détox en automne

La rentrée signe souvent le retour des vacances, on se sent reposé et prêt à affronter le travail et les aléas qui l’accompagnent. Cependant, voilà 1 semaine de reprise et avec l’arrivée du froid, on se sent souvent de nouveau submergé. On se dévitalise en quelques semaines et sous le coup du stress, on voit apparaître les premiers signes d’affaiblissement de notre métabolisme : difficulté respiratoire, rhume, frissons, difficulté à l’endormissement, réveils nocturnes, fragilité digestive, etc…

1- Qu’est-ce qu’une détox ?

La détox est une opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité. Ces toxines sont de deux types : les substances étrangères que l’on appelle les xénobiotiques et les déchets produits par l’organisme. L’objectif d’une cure détox : soulager et stimuler les émonctoires (foie, reins, peau, poumons et intestins) qui traitent au quotidien les déchets de l’organisme.

2- Les désagréments à observer lorsque l’on a besoin d’une détox :

3- Les types de toxines :

  • déchets du métabolisme : acides, mucus, radicaux libres, substances toxiques sécrétées par les bactéries
  • issue des toxiques présents dans l’alimentation, les pollutions de toutes sortes et les produits de synthèse

4- Comment ça marche ?

En amont, on vérifie si on à un bon niveau de vitalité sinon on débute d’abord par une étape de revitalisation.

En automne, selon la médecine chinoise on favorise un travail sur le couple organes Poumons/Intestins, l’objectif est de les renforcer pour la saison de l’hiver.

*Phase drainante :

Poumons

Si votre émonctoire pulmonaire est engorgé, vous pouvez observer ce genre de désagréments :

En phytothérapie on utilisera :

Bouillon blanc

On pense aussi aux inhalations

Intestins :

Si votre émonctoire intestinal est engorgé, vous pouvez observer ce genre de désagréments :

En phytothérapie, on utilisera :

*Phase reminéralisante :

Boire des infusions de feuilles d’ortie séchées pour son action reminéralisante sur les os. Durant quelques minutes, faites bouillir 3 cas de plantes dans 500 ml d’eau, jusqu’à ce que le liquide devienne vert clair. Retirez du feu et filtrez avant consommation.

Buvez du kombucha pour ses vertus probiotiques afin de réensemencez votre flore intestinale. Boire 1 à 2 verres par jour, en commençant de manière progressive le temps que votre organisme s’habitue.

*On associe la cure détox à un réglage alimentaire hypotoxique, la pratique d’une activité physique (marche tonique, natation, yoga…), un bon niveau d’hydratation, augmenter son niveau de sudation (hammam, sauna…), le massage des zones réflexes plantaires et l’application d’une bouillote sur la zone du foie sur une période de 30 minutes après les repas.

Le coup de pouce ? l’automassage des intestins

A pratiquer le matin à jeun. Posez les mains à plat sur votre ventre, puis réalisez quelques pressions légères afin de faire vibrer toute la zone. Exercez de légères pressions sur votre ventre tout le long du parcours de votre côlon pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez également faire un geste circulaire sur la zone dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’astuce aromathérapie pour apaiser votre stress : utilisez de l’huile essentielle de petit grain bigaradier pour vous apaiser. À appliquer avant de dormir en massant votre plexus solaire, à raison de 2 gouttes mélangées dans 1 cuillerée à café d’huile végétale.

Besoin de soutien dans la mise en place de votre détox automnale? rejoignez le programme Season Automne juste ici