Qu’est ce que la cellulite et comment s’en débarrasser naturellement ?

C’est l’un des nombreux sujets que j’aborde dans mon guide pour un été en pleine santé, je vous propose aujourd’hui un extrait sur la cellulite ! Qu’est-ce que la cellulite ? comment se forme t’elle et surtout comment s’en débarrasser naturellement ? C’est ce que nous allons aborder ensemble aujourd’hui.

La cellulite késako ?

Elle traduit un dysfonctionnement localisé dans le tissu adipeux de l’hypoderme, les cellules graisseuses.

La circulation de la lymphe dont le rôle est de transporter les toxines vers les organes émonctoires va se bloquer. Ainsi les toxines et de l’eau vont s’accumuler et entrainer une inflammation des tissus. La peau finit par perdre son élasticité et on observe ce phénomène que nous redoutons toutes : la peau d’orange.

Pour rappel, nous avons 5 émonctoires principales responsables d’évacuer les toxines hors de notre organisme : le foie, l’intestin, les poumons, les reins et la peau.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

  • La fluctuation hormonale surtout au moment de la puberté, des grossesses et de la ménopause. En effet, les œstrogènes provoquent un épaississement de la couche graisseuse avec une répartition gynoïde (hanches, fesses et cuisses).
    • Le facteur hérédité
    • La rétention d’eau
    • La prise de poids
    • Votre hygiène de vie : une alimentation riche en graisses et en sucre favorise ce genre de phénomène
    • Excès d’apport énergétique que votre métabolisme de base ne pourra pas consommer
    • La sédentarité qui a un impact sur la circulation sanguine
    • Le stress : il augmente le taux de catécholamines dans le sang, et ces hormones sont l’une des causes de la cellulite.
    • La cigarette et l’alcool qui ont un impact sur le foie et la circulation sanguine
    • Le port de talons hauts qui empêchent un bon retour veineux au niveau des pieds et des mollets

Conseils et astuces naturelles

En nutrithérapie, je vous recommande une alimentation :

  • Non industrielle, locale et si possible bio
  • Equilibrée avec une grande importance sur les végétaux (frais et de saisons), des protéines animales en quantité modérée, de bonnes matières grasses (3 à 4 portions d’oméga 6 pour 1 d’oméga 3), des super aliments, des graines germées.
  • Consommer des légumes et fruits riches en potassium afin de désengorger la cellulite en faisant sortir le sodium de la cellule. Par exemple : artichaut, choux, figue, raisin, poire, banane…etc.
  • Eviter ou limiter le sucre (y compris les sucres cachés), le sel, les laitages, les sodas

N’oubliez pas de bien vous hydrater : au minimum 1,5l d’eau mais aussi du thé vert qui avec son action diurétique va permettre de dynamiser la thermogénèse, les graisses seront ainsi brûlées plus rapidement.

Astuce tisane anti-capitons :

Faire une infuser 10 min, 3 cas du mélange, pour 75 cl d’eau bouillante.

A filtrer et boire tout au long de la journée jusqu’à 17h en dehors des repas.

En cure 20 jours par mois à renouveler 2 fois.

A associer avec une activité physique tel que la marche à pied, la natation ou le fitness par exemple.

Astuce complémentaire : travailler sur votre stress ! car il augmente la sécrétion d’adrénaline qui a tendance à ralentir la lipolyse, c’est-à-dire le déstockage des graisses.

Retrouvez tous mes conseils et astuces de Naturopathe dans le programme été pour vous débarrasser naturellement de la cellulite ! En bonus, la détermination de votre profil type de cellulite.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.